Skip to main content

Récit Gabon - Octobre

Compte rendu séjour pêche Loango Lodge du 21 au 29 Octobre 2019
« De Père en Fils »
Depuis ma tendre enfance mon père m’a toujours parlé de ses voyages de pêche avec mon grand-père et les tarpons un poisson mythique à mes yeux.
Cette fois c’est mon tour. Mon père et moi partons pour le Gabon ! Direction Lagune d’Iguela. L’arrivée au lodge après quelques heures de piste dans un super décor me rend de plus en plus nerveux. Petit briefing présentation des marins par Mathieu le chef des lieux. Premier jour de pêche dans la lagune et le soir pêche de nuit sur la plage direction la passe.
La matinée aura été relativement calme, quelques touches au poppers toutes loupées et une casse sur une rouge. J’ai hâte d’être à ce soir. J’ai enfin l’occasion de rencontrer le poisson mythique de papa celui qui lui a donné le virus. Arrivée sur la plage à 21h, consignes de sécurité distribuée par Ted et nous voilà parti à lancer, lancer, lancer !!! 1h rien se passe, pas une touche, la marée descend le courant se fait de plus en plus fort et toujours rien. Nous nous sommes mis d’accord, si poisson il y a nous passons notre frontal en clignotant pour que nous puissions profiter du spectacle. Aucune lampe ne clignote…j’ai pratiquement terminé de ramener mon poppers quand soudain un énorme poisson sort complètement de l’eau à une dizaine de mètres de moi. Incroyable… Ce n’est que quand le poisson retombe que je comprends ce qu’il m’arrive. La bobine se met à chanter et une grosse châtaigne dans mes bras mes bras me font réaliser que le tarpon à sauter pour prendre mon poppers. Les consignes, vite les consignes, la lampe vite je ne crie pas poisson mais je hurle poisson poisson…Mon père arrive en courant heureux le sourire jusqu’aux oreilles. Il se fout de moi ! je regard ma bobine elle se vide…Tu prends 5 tours de manivelle le poisson te reprends 10 tours…Après plus d’une heure de combat et autant en conseils donnés par Ted mon poisson arrive sur le sable. J’en prends plein les yeux après en avoir pris plein les bras. Accolade paternelle, rigolade, grand sourire de Ted vite les photos il est temps d’aider le poisson à regagner son milieu naturel. Ted le stimule, l’accompagne, ne le lâche pas, cela jusqu’à ce que ce magnifique tarpon nous salut d’un puissant coup de queue pour nous remercier. Mon premier tarpon restera gravé dans un coin de ma tête à jamais.
Ce soir-là, j’ai enfin compris ce que mon père a vécu avec le sien. Merci papa pour ces magnifiques moments qui resteront à jamais.
«Tous les poissons figurant sur ces photos ont été relâchés »
Félix

recit gabon oct 2019 1

recit gabon oct 2019 2