Skip to main content

Récit Gabon - Octobre

Iguela, entre pêche et safari, entre lagune et océan

Retour d’un séjour très réussi sur la lagune d’Iguela, en famille, à la découverte d’un endroit unique pour les pêcheurs amoureux de nature préservée et de bout du monde.

Le Gabon a toujours été une destination de choix pour la pêche côtière, beaucoup d’espèces de poissons des plus combatives sont accessibles les pieds dans le sable, à portée de lancer, de jour comme de nuit. C’est le paradis du pêcheur de surfcasting , ou, à chaque lancer, on peut s’attendre à être attelé à la prise de sa vie !

Notre séjour en famille s’est déroulé en octobre 2018 et avait comme objectif d’y découvrir la pêche bien sur mais aussi la richesse des safaris, un peu trop souvent mis de côté lors des voyages 100% pêche.

Cette période s’annonçait comme charnière, le mois d’octobre, étant le début de la saison des pluies, et la période de migrations des grands animaux, qui se déplacent de la jungle vers la savane. On ne savait donc pas trop à quoi s’attendre.

Et autant dire que nous avons été plus que gâté !!

Côté pêche, nous avons pu toucher l’ensemble des poissons recherchés : barracuda, carpe rouge, otholite, raie, carangue, requin, capitaine, et tarpon.

Mathieu qui gère le lodge depuis plusieurs années ainsi que les guides de pêches Jonas et Richard qui l’entourent connaissent parfaitement les moments propices de la marée, les endroits précis en fonction de celle-ci et arrivent à cibler des créneaux horaires de quelques heures qui permettent de pêcher au bon moment et au bon endroit. En respectant cela à la lettre nous n’avons pas fait une seule bredouille, chaque sortie a été fructueuse, avec à chaque sortie un ou plusieurs jolis poissons.

Entre le tout premier lancer dans la lagune (une carangue) et l’ultime lancer (un tarpon !!), il s’est passé pas mal de choses !

Les grosses otholites étaient très présentes, on en a touché à chaque sortie de surf.

Nous avons touché une trentaine de tarpons en 2 sorties « spéciales tarpon au lancer ». De nuit, dans les rouleaux, être attelé à ce grand poisson de sport est une expérience assez unique ! (Seulement 3 poissons échoués…) à 3 pêcheurs.

Une jolie carpe rouge également au lancer, de nuit, histoire de me montrer que ces teignes sont aussi coriaces que leurs cousines du Panama…

En lagune, plusieurs baras, dont un gros, beaucoup de carangues, des carpes rouges… entre deux hippos.

Côté safari, de très grands moments partagés en famille, beaucoup d’éléphants (y compris sur la plage avec les buffles lors des sorties surf…), sitatunga, singes, potamochères, et de magnifiques oiseaux. Et le tout dans des paysages à coupés le souffle, savane, jungle, et lagune, avec des guides vraiment expérimentés.

Je recommande aux pêcheurs de se faire petite une pause en milieu de séjour entre deux sorties pêche avec une demi-journée de safari !

Ce qui aura le plus marqué notre séjour est une excursion pour suivre une famille de gorilles avec une équipe de scientifiques qui la suit depuis de nombreuses années. Voir ces animaux évoluer dans leur habitat naturel devient rare et unique et peu d’endroit dans le monde le permet.

Bref un séjour totalement réussi, pour une période « charnière », merci à Jean Michel Sy pour cette organisation sans faille, du début à la fin du séjour.

Merci à l’ensemble de l’équipe du Loango Lodge, tout est mis en place pour notre satisfaction, cuisine excellente, service au top.

Et un grand merci au chef d’orchestre Mathieu Msellati qui a rendu ce voyage vraiment exceptionnel.