Skip to main content

Récit Gabon - Novembre

Le GABON c’est sérieux, mais ça passe !

L’arrivée à Libreville s’est faite sous les orages, sûrement une saison des pluies un peu décalée.
Sur place ABI nous accueille avec son large sourire, et l’installation se fait sans problème au Tropicana avant notre transfert le lendemain.

Le lendemain comme prévu, transfert vers Port Gentil en avion et plusieurs heures de route sur la piste avant d’arrivée au Loango Lodge ; Au fil des heures les averses et les gouttes se sont espacées. Mathieu nous attends et nous sommes accueillis chaleureusement, nous posons nos affaires, briefing de rigueur sur la sécurité, le parc national du Loango et bien sûr la pêche. Malgré la fatigue du voyage, nous sommes ravis et excités d’apprendre que Mathieu a prévu le coup du soir : tombée de la nuit/nuit.

La première soirée pêche est plus une mise en jambes, ou du moins une mise en épaules pour ajuster les lancers avec les 50 et 80 lbs, à chaque lancers nous allons gagner les quelques mètres précieux pour la pêche du bord ; quelques touches et quelques poissons mis au sec dont un baby tarpon, capitaines et une petite rouge de quelques Kg, rien d’extraordinaire mais on sent tout le potentiel du spot, à nous de se concentrer pour sortir les poissons que nous avons en tête depuis plusieurs mois.

Le jour suivant, ou plutôt la nuit suivante les touches se sont accélérées, plusieurs poissons notamment capitaines sont mis au sec, le plus beau par benoît.
Nous étions à une centaine de mètres de la « passe », Richard vient nous voir pour nous indiquer la présence de Tarpons, il vient d’en rater 2.
Division de l’équipe car les Capitaines sont bien présents, et certaines touches sont énormes, Benoît s’est fait balader par un gros poisson en courant sur la plage, je rejoins Richard à la passe, après un échange pour savoir où il a eu les touches, second lancer avec ma 80 lbs, première animation, et une touche d’une violence qui s’en suit par un cri de Richard « TARPOOONN », avec l’adrénaline je n’ai pas vu le saut, les conseils de Richard seront importants pour sortir ce premier Tarpon au bout de 30 minutes, le Tarpon m’a baladé jusqu'à mes copains, on le voit dans la dernière vague, la main de Richard sur le Shock …. 80 Kg estimé par Richard. Moment de bonheur de la team: No Comment.

L’horaire de la marée est conservé pour le lendemain, les tarpons sont bien là, Mathieu et Richard nous accompagnent, nous aurons tous plusieurs touches de Tarpons, certains pendus 30 secondes, 1 minute ….la consolation est de voir le saut impressionnant dans la nuit et cette touche qui stoppe tout mouvement sur la canne.
Ce sera Jérome ce soir-là qui s’y collera avant moi, comme c’est moi qui écrit le récit je dirais beaucoup plus petit, 70 Kg :-) , je ferais son « frère » le soir même, pas de photo pour le mien, il fatiguait et on a préféré le remettre à l’eau illico.
La calée dans la passe nous réservera de bons moments avec notamment les otolithes, qui ne dépasseront pas les 10 kg, mais c’est sympa, beaucoup de capitaines avec plusieurs combats que des très beaux poissons ont gagnés, ; ce Tarpon pris par benoît et tenu plus d’une ½ heure le temps de rejoindre la plage, et qui se décroche lorsque Benoit pose son pied sur le sable …… hameçon plié, ST 66 taille 3, nous sommes tous les 3 déçus mais c’est la pêche.

Le Gabon c’est sérieux !

A mi-séjour on s’organise : beaucoup de touches, certains poissons que l’on décroche, quelques casses et cet hameçon plié ….
On échange avec Mathieu sur l’affûtage des hameçons, bas de ligne irréprochables : OK un peu de boulot mais ça va être la guerre, on mets pas le bandeau de Rambo mais l’état d’esprit est là :-), on va mettre le bleu de chauffe.
On passe notamment sur des bas de lignes de 175 et 200 Lbs.

Un soir, côté passe Sud (que nous avions prospectée en journée histoire d’avoir nos repères pour la nuit), la lune éclaire et cette soirée restera gravée dans nos mémoires.

Fin montant les touches sont sérieuses et les poissons mis au sec sont de tailles plus que respectables, plusieurs capitaines d’une quinzaine de kilos sont mis au sec, peu de photos dans ce moment de frénésie, tant l’activité est forte, Benoît tient son Tarpon qui hélas se décrochera au cours du combat. Le plus gros des capitaines de la soirée est en photo, plusieurs de tailles légèrement inférieurs seront mis au sec.

Les rouges nous fuient, chaque jour nous en faisons une qui sera un peu plus grosse que la veille, Benoît fera la plus grosse autour de 12 Kg, Jérome se fera démonter sur le coin à "Rouges" de la plage par un très beau poisson, 20, 30 ?

Objectif Gros BARRA ! on a peigné la lagune au popper, de jour, technique que nous apprécions ; nous le savons nous ne sommes pas à la meilleure saison, mais il doit bien se cacher un pépère. Sur le trou à Rouges un beau Barra est monté mais pas pris, autour de 20 Kg selon Richard, nous avons cru à la victoire lorsque notre Cubera 150 noir se fait attaquer en surface dans un gros remous …. Ce sera un bulldog d’environ 1m50 ….sympa quand même !

Nous garderons en tête, lors d’une session de nuit, ce capitaine de 10 Kg relâché qui se fera dévoré par un requin à 2 mètres du bord ; chacun de nous a connu des « Gabon express ».

Nous nous accordons sur le fait qu’il s’agit d’une magnifique destination pour les pêcheurs, chacun en aura pour son niveau et selon ses souhaits, car on peut mixer la pêche avec les safaris.
Nous souhaitions monter en « compétences », ce séjour nous a permis de le faire : nœuds de raccords, décrochage des poissons, animations des leurres la nuit ….

Côté matériels les 50 et 80 lbs étaient parfaites, notamment la Furrary en 80 Lbs pour Jérôme qui est une très belle canne. Rapidement nous avons opté pour des shocks à 175 lbs sur la 50 Lbs et 200 lbs sur la 80 Lbs.

Les leurres Orion qui ont bien fonctionnés : Plug Tropic, Nambas, Le Plug classique nous a donné moins de résultats mais paraît indispensable à la destination en petite taille. L’Halco Meet est un indispensable pour les pêches de jour comme de nuit (Blanc tête rouge), dans le même style le YO ZURI high speed vibes black. Les Plugs SAG ont été très bons également en taille moyenne voir petite. Globalement couleur noire en petite taille, même pour les Tarpons de 80 Kg. Emerillons indispensables sur l’anneau brisé pour la bonne nage des leurres.
Le lodge est très bien tenu, et à Iguela au final peu de pluie lors des sessions de pêches, même si un Kway est indispensable !

Un énorme merci à Mathieu pour sa compétence, ses conseils et convivialité, et à Richard pour s’être adapté à notre rythme notamment sur les sessions de nuit lorsqu’il faut attaquer vers 02 h00 du matin, il ne dit jamais non, et n’a jamais dit un mot malgré la fatigue.

Je pourrais continuer à décrire cette semaine qui nous a apporté un gros lot d’émotions, mais je crois que le plus simple c’est de s’y rendre !

Mikael, Jérôme, Benoit