Skip to main content

Récit Gabon - Janvier

LOANGO LODGE, GABON Janvier 2018

On se l’était promis, après 14 mois d’attente nous y sommes à nouveau… le Loango Lodge pour 10 jours de pêche.

La nouvelle route, bientôt achevée, permet de gagner du temps sur le trajet et c’est vers 15h30 que nous arrivons, ce qui va nous permettre de faire un coup du soir histoire que chacun prenne ses marques à la passe.

Le lodge, la lagune, la passe….un endroit magique où les paysages, les odeurs et les animaux vous enchantent chaque jour comme si c’était le premier !

Impossible de s’en lasser ! Où dans le monde est-il possible d’observer les singes à quelques pas de vos cases, les hippos chaque jour dans la lagune et les éléphants sur la plage ? MAGIQUE !!!

Parlons pêche…et bien ce fût dur, mais dur ne veut pas dire nul !

Les poissons étaient là mais s’alimentaient timidement, ce qui nous a valu , à tous, un nombre de décrochés impressionnants et de poissons piqués par le dos, le flanc où la queue, frustrant !!

Un exemple : même si le tarpon est connu pour ses nombreux sauts lui permettant de se décrocher souvent - sur 10 jours, à 7 pêcheurs, chacun touchera plus de trente tarpons (avec des soirées en bateau dans la passe à plus de 30 touches à 2 pêcheurs) pour, au final,  pouvoir en photographier seulement une toute petite dizaine…

Les barracudas étaient là en nombre et en poids, plusieurs gros spécimens pris aux alentours des 20kg dont un de 32kg environ pris par Julien, notre guide, et 2 très gros poissons décrochés par Thierry.

En ce qui concerne les autres espèces, de beaux poissons pris également, des rouges de 25 à 30kg de nombreux capitaines dont un proche des 40kg pour 1m60 pour Mathieu. Les otholites sont restées timides sur le séjour et pour les tarpons, les tailles restent au final modestes (pour le Gabon) même si Thierry décroche un vrai gros, probablement proche des 100kg, après une heure de combat se terminant dans la lagune en bateau.

Mais il n’y a pas que la pêche qui fait qu’un voyage est réussi, l’organisation au top de Jean Michel Sy de Mémoire d’un Fleuve, pas un ennui à l’aller comme au retour dans un pays Africain, cela relève de l’exploit ! Et pourtant c’est comme cela pendant près de 3 mois toutes les semaines ! Bravo !!!

Sur place Mathieu, le maître des lieux, chouchoute ses clients avec toute son équipe.

Il règne au lodge une superbe ambiance preuve que tout le monde est heureux d’être là.

Mention spéciale aux deux cuisiniers qui nous ont régalé pendant 10 jours, les serveuses du bar toujours souriantes et disponibles malgré nos horaires compliqués et bien sûr nos deux fantastiques marins, Jonas et Richard, toujours en avance, de bonne humeur et motivés à nous faire prendre du poisson.

Merci à Julien Derozier, c’est toujours un plaisir que d’être à la pêche avec un passionné qui fait partagé son expérience.

Merci à notre équipe de Grenoblois pour ces excellents moments et ces fous rires!

A bientôt à tous, le plus dur maintenant c’est d’attendre le prochain voyage !!!