guyane-peche-riviere-sinnamary
peche-riviere-guyane-01
peche-riviere-guyane-05
peche-riviere-guyane-06
peche-riviere-guyane-07
peche-riviere-guyane-15
peche-riviere-guyane-sinnamary-17
peche-riviere-guyane-sinnamary18
peche-riviere-guyane-sinnamary19
peche-riviere-guyane-sinnamary20
peche-riviere-guyane-sinnamary25
pêche-rivière-guyane-sinnamary27

Situation

A 8h30 de vol de Paris et 2h des Antilles, la Guyane est une région française d’Amérique du Sud bordée par l’Océan Atlantique, enclavée entre le Brésil et le Suriname.

Terre française d’Amazonie, elle réunit à elle seule des richesses naturelles exceptionnelles, une biodiversité encore préservée, un foisonnement de cultures séculaires, des sites naturels uniques au monde, et la principale porte de l’Europe vers l’espace.

La richesse de la flore du Parc amazonien de Guyane se traduit par la présence d’arbres géants, de lianes vertigineuses, de plantes aux inflorescences spectaculaires. On trouve dans ces forêts un cortège d’espèces emblématiques et typiques de la faune amazonienne : jaguar, primates, loutre géante, tapir, caïmans et boas, dendrobates colorées, coléoptères géants, papillons morpho aux couleurs métalliques…

Zones de pêche

Zone 1 - Takari Tante : Il faut remonter le fleuve Sinnamary sur près de 90 km pour pouvoir accéder au saut Takari Tanté. Après 3 heures de navigation sur le lac de petit saut et sa forêt immergée, le site se dévoile enfin à nous. L’accès est difficile, de par son éloignement géographique et de par les conditions de navigation. Cependant, ce circuit ne nécessite pas une condition physique particulièrement développée. Le parking est à deux pas de la rivière, avec gardiennage des véhicules nuit et jour. Possibilité d’observer la faune sauvage sur le trajet, perroquets, toucans, jaguars, caïmans harpies, loutres, singes, serpents. La première partie du fleuve est très vaste, sur certaines portions on ne distingue plus les bords du lac, puis la rivière se resserre pour atteindre une trentaine de mètres de large au pied du saut Takari Tanté. C’est le refuge du poisson aïmara, carnassier mythique de l’Amazonie. Présence de piranhas, acoupas rivière, coumarous, pakou. En Guyane, les plus grands spécimens d’aïmaras ont étés péchés autour de ce site.

Zone 2 - Haut Approuague: Ce circuit nous conduit en pleine forêt Amazonienne, au cœur de la Guyane, pour un dépaysement total. Le point de départ est le parking du débarcadère de Régina, devant la mairie. On embarque sur le fleuve Approuague, à Régina. On découvre alors un fleuve serpentant à travers la forêt et on commence à s’imprégner de cette ambiance sauvage avec la nature. Nous remontons la rivière en se frayant un passage au milieu de nombreuses barrières rocheuses et chablis qui obstruent le cours d’eau, surtout en saison sèche. L’objectif est de rejoindre le saut Grand Canori, situé à environ 11H00 de navigation de Régina. Une halte sera faite à mi-parcours, au saut Grand Machicou. Après 5 à 6 heures de navigation sur l’Approuague, arrivée au saut Grand Machicou. Bivouac pour la nuit, et le lendemain départ pour le saut Grand Canori. Après 4 à 5 heures de navigation, le site se dévoile enfin à nous. L’accès est difficile, de par son éloignement géographique et de par les conditions de navigation. On recherchera principalement, Aimara, acoupa blanc, piranhas, coumarous, pakou. Cependant, ce circuit ne nécessite pas une condition physique particulièrement développée. Possibilité d’observer la faune sur le trajet, perroquets, toucans, jaguars, caïmans harpies, loutres, singes. L’hébergement se fera en bivouac tout au long du parcours, avec couchage en hamac.

Technique de pêche

C’est essentiellement la pêche au lancer qui sera pratiquée. Recherche des prédateurs, en bas des sauts, bordures et zones de calme. Une fiche du matériel sera fourni à la demande.

Bateau type coque aluminium 8m moteur principal 40 cv et 25 cv secours

Saison

Juin à novembre pour les séjours combinés mer / fleuve

Juin à janvier séjours fleuve et rivière uniquement

Hébergement

Hébergement en bivouac dans un Carbet sur une île face au Saut Takari

A prévoir

Affaires de rechange, serviette type microfibre

Affaires de toilette

Vêtements de pluie

Bottes, chaussures type chaussures de wadding

Protection des jambes (protège tibias, genouillères)

 

peche-riviere-guyane-11
peche-riviere-guyane-12
peche-riviere-guyane-13
peche-riviere-guyane-14
peche-riviere-guyane-sinnamary22
peche-riviere-guyane-sinnamary24
peche-riviere-guyane-sinnamary25
peche-riviere-guyane-sinnamary26
peche-riviere-guyane-sinnamary27
peche-riviere-guyane-sinnamary28
peche-riviere-guyane-sinnamary29
peche-riviere-guyane-sinnamary30