Situation
Le parc de Pongara borde la rive gauche de l'Estuaire depuis la Pointe Denis en descendant quelque peu sur le littoral atlantique, jusqu’à la limite du parc Wongua Wongué. La grande forêt humide se dresse immédiatement derrière les longues plages de sable que borde le littoral côtier.
Le parc abrite toujours quelques grands spécimens, comme les buffles et les petits éléphants des forêts (assala), des singes dont le plus commun est le cercopithèque hocheur à nez blanc, le potamochère, le célèbre sitatunga, le guib harnaché, le céphalophe bleu, et quelques carnivores comme la panthère, le chat doré que l’on peut observer la nuit.
Chaque année, de novembre à février, ces plages deviennent le sanctuaire de la ponte des tortues luth. On peut les observer la nuit, creusant le sable où elles déposent leurs œufs dans des nids, facilement repérables aux traces des sillons laissées autour d'un monticule d'un diamètre d'un mètre environ. Deux mois après la ponte, des centaines de petites tortues écloront et rejoindront la mer après avoir échappés aux nombreux prédateurs.
S'Y RENDRE
Vous embarquerez au départ du ponton Michel Marine à Libreville. Après avoir traversé l’estuaire de Libreville, vous entrerez dans une des nombreuses rivières qui bordent l’estuaire. Véritable tunnel de végétation vous serez charmé, par l’ambiance qui entoure cette traversé. Bruits d’insectes stridents, hurlement des singes qui vous observent du haut de leur perchoir, vol bruyant des perroquets du Gabon, la magie s’opéra au fil de l’eau !
Infos Pêche
C’est essentiellement le lancer du bord ou le surf-casting qui vous pourrez pratiquer. Accompagné de Karl votre guide, vous sillonnerez la côte à bord de « Quad 4 WD » et pour les plus sportifs le Lodge met à disposition des vélos VTT « Fat Bike » adapté pour rouler dans le sable. La côte est très fréquentée par différentes espèces, Carangues Hippo, Carpe rouge, Liche, Tarpon, Barracuda et Requins. Plusieurs rivières se jettent en mer entrainant avec elles, petites crevettes, poissons, crabes qui attirent nombre de prédateurs au bord. C’est la marée qui décidera des heures de pêche. Vous aurez tout à loisir de profiter au maximum des lieux car vous séjournerez sur la zone de pêche
Le Lodge
Le Pongara Lodge situé sur l'océan propose une prestation de grande qualité tant sur le plan de l'hébergement que de la restauration. Sept jolis bungalows climatisés, en matériaux naturels et nobles, fondus dans l'environnement fragile du parc, ont été conçus dans le pur respect de la nature. L'accueil y est chaleureux, simple et authentique, et le service impeccable. La paillote bar-restaurant tenu de main de maître par le chef cuisinier que l’on surnomme « De Gaulle » à cause de sa grande taille ou à sa manière de gérer son équipe !! Pongara Lodge est un site merveilleusement calme et agréable pour s'y reposer, bercé par le chant des oiseaux et le roulement des vagues.