peche-mauritanie-1
peche-mauritanie-10
peche-mauritanie-11
peche-mauritanie-12
peche-mauritanie-14
peche-mauritanie-15
peche-mauritanie-16
peche-mauritanie-2
peche-mauritanie-4
peche-mauritanie-6
peche-mauritanie-7
peche-mauritanie-8

Situation

La Mauritanie, c’est le pays des dunes à perte de vue et des montagnes usées par les vents et les siècles. C’est aussi cette côte qui regorge de poissons et ses milliers de pêcheurs, son Banc d’Arguin, escale de millions d’oiseaux migrateurs, transformé en Parc National et protégé par l’Unesco.

Nouakchott mérite une halte de quelques jours afin de s'imprégner de l'âme pluriculturelle de la Mauritanie. Construite sur un plateau de dunes à 5 km du littoral atlantique. A la sortie de Nouakchott le dépaysement est total et le voyageur est tout de suite étonné par la grandeur des paysages, le désert s’étale à perte de vue. La plage, l’une des plus grandes au monde, est aussi l’une des plus dangereuse.

Il y a 35 km de piste pour se rendre sur le site : un moment agréable de hors piste en tout terrain ! A vos appareils photos ! Succession de sable mou et de rocailles, il faut contourner une grande falaise et avant de descendre le plateau, on peut savourer le panorama. En bas, on arrive sur une grande plaine de sable de 10 km avant d’arriver sur le site.

Méthodes & Zones de pêche

Tout au long de l’année nous réalisons de bonnes pêches et la grosse activité a lieu de Mars à Juin. Sur la plage, en surf casting, il est possible de toucher régulièrement des Otolites, Courbines, Raies, Requins, Capitaines de mer(barbus),Petits thonidés, Tassergals. Le peu de fond à marée basse nous obligera à pêcher essentiellement à marée montante.

À marée basse la pêche aux leurres est intéressante sur le deuxième spot le long des falaises, car il y a beaucoup de profondeur (5/10 m prés du bord), à cet endroit tous les prédateurs sont présents. Au même endroit, mais en marée montante, il sera toujours possible de pêcher au lancer sur ce site, mais en faisant preuve d'une grande prudence.

Des rochers, on pourra toucher des Carangues, Thons bonites, Liches,Otolites de très bonnes tailles. On pratique la pêche aux leurres au lancer.
Pour attraper les grosses Courbines c’est la bonne période également, au lancer sans grappin avec de l’appât, on peut attraper des poissons records. Attention aux départs violents et aux rushs surpuissants. Prévoir du matériel adapté et notamment des bas de ligne en acier.

Saisons

On peut pratiquer la pêche tout le long de l’année. Mais la meilleure période s’étale de Mars à Juin ou l'on peu être confronté à de gros spécimens.

Le Cap Tafarit dont la réputation n’est plus à faire, est un spot de pêche exceptionnel, notamment le long des falaises.

 

Tableau des Températures

 janv.fév.marsavrilmaijuinjuil.aoûtsept.oct.nov.déc.
Température mini 15° 17° 18° 19° 20° 22° 24° 25° 26° 24° 20° 16°
Température maxi 29° 31° 33° 34° 34° 34° 32° 33° 35° 36° 34° 30°
Température mer 22° 20° 20° 20° 22° 24° 26° 28° 28° 28° 25° 23°

 

Hébergement

Le CAP TAFARIT, est un endroit magique, le campement est situé en bordure d’une superbe plage de sable fin à coté d’une immense falaise immergée dans la mer. On ressent un bien-être grâce à la douceur du climat. Pour les amoureux de la nature, il est possible d’observer de nombreuses espèces d’oiseaux migrateurs. Le village de pêcheurs est à 3 km du campement.

Les mauritaniens sont un peuple de Nomades. Certains se sont sédentarisés dans les rares villes du pays, d’autres ont gardé ce mode de vie de nomades.

Ce sont les spécialistes de la vie au grand air. Ils maîtrisent à merveille l’élaboration des bivouacs. Les tentes Mauritaniennes que l’on appelle (Khaimas) sont d’une solidité à toute épreuve. Le campement, est, constitué d’une tente principale assez grande ou sont installé des matelas (petit salon) sur le sol(recouvert d’un tapis). Il y a également une grande table en bois et des chaises pour se restaurer ou jouer aux cartes. C’est un endroit convivial ou l'on se retrouve pour manger, boire du thé ou bavarder des exploits du jour. Pour les nuits, le campement comprends des tentes individuelles (2/3 personnes) équipées de matelas, draps, couvertures polaires. Attention les nuits sont fraîches !

Restauration

Les repas seront très proches de la cuisine Sénégalaise. Beaucoup de plats typique sénégalais et mauritaniens comme le : Yassa, Tieboudien, Tioup, Méchoui…..cuisine à base de poissons pêchés sur le site et de viande de chameaux ou de moutons.

Eau minérale à volonté, sodas à l’heure des repas, thé vert à la menthe tout au long de la journée.