Skip to main content

Récit Soudan - Janvier

Voici donc un résumé de notre séjour soudanais du 20 au 29 Janvier. Une escale d'une journée au Caire  sera un premier sas de décompression et nous permettra de visiter les pyramides, le musée du Caire et la fameuse place Tahrir, à déambuler  ici, à cet endroit encore "chaud " laisse une drôle d'impression.

Les touristes sont rares à part quelques colonies de japonais. Le départ pour  Port soudan prévu initialement en fin d'après midi est retardé de plus de 3heures et les habitués nous apprendrons qu'il s'agit d'une constante (vérifiée au retour).Nous posons le pied sur le Baron Noir vers 3 heures du matin, la nuit sera donc courte mais enfin à bord de ce magnifique bateau .Il sera notre hôtel mobile et flottant pour tous les 5 notre maitre de peche Stéphane Franck Luc et moi même.

Pour pécher nous disposons de deux grosses barques stables motorisées et pilotées par des pécheurs locaux reconvertis.

Pendant 6 jours nous allons pécher autour de ces récifs  sh ‘ab saoudi sh'ab roumi et enfin le parc de Sanganeb.Le vent assez  fort  surtout les deux premiers jours nous empêchera d' après le capitaine de remonter jusqu'au parc de Dungunab. La description par les guides laisse  quelques regrets, .mais au fil des journées les conditions météo et les prises iront crescendo et chacun sera" puni "par quelques casses parfois cinglantes .malgré un matériel adéquat et performant. Les carangues se joueront des bas de lignes 170 lbs avalants mes poppers.je dis mes Popper car je les fabrique pour mes camarades Certains sont des répliques et d'autres de pures originaux (toute ma fierté) Carangues ,barracudas ,carpes rouges nombreuses ,mérous, thons a dent de chien seront capturés et malheureusement gardés pour la bonne cause .En effet nos pécheurs ont eu les pires difficultés à les remettre à l'eau car ils les consomment en famille ou les revendent ceci n'est plus notre problème.

Nous connaitrons donc des moments idylliques de peche avec de beaux poissons et de belles bagarres sur des spots paradisiaques et nos avons quelques références pour juger et comparer entre Djibouti, Madagascar, les Bijagos etc. Les seuls bémols pour la peche  sont d'une part notre séparation en deux groupes, chacun sur un bateau  car nous avions pris l'habitude d'être rassemblés et de partager tous ces bons moments mais nous étions prévenus avant le départ d'autre part .nos guides pécheurs certes très dévoues avaient toutefois des progrès à accomplir dans l'approche des dérives mais ils étaient très réceptifs à nos explications … Toutefois, tout le monde en convient si nous sommes venus un peu tôt dans la saison  le potentiel apparait impressionnant.

Bien évidemment ces journées défilaient trop vite, entrecoupées par les soirées et la longue nuit de récupération.

Du rhum avec du citron vert pour se détendre avant un repas raffiné et presque trop copieux. Quelle souffrance !!! Et le lendemain repartir pécher en short sous le soleil avec ses potes quelle épreuve mais il fallut se résigner et quitter la mer rouge et le baron noir et son équipe. Que le capitaine n'oublie pas que ce sont nos vacances et pas les siennes!et tout ira bien...

Quelques heures de retard à l'embarquement à port soudan pour le Caire et nous étions reparties.

Le Club des 5 !